Guide Dataverse Cirad - Plateforme pour les données de recherche

Le Dataverse Cirad est une plateforme numérique pour préserver, gérer et diffuser les données de recherche au Cirad. Son usage est destiné aux scientifiques du Cirad et leurs partenaires dans le cadre de leurs activités de recherche, d’expertise et de formation en partenariat. Sur Internet, dataverse.cirad.fr offre un portail libre d'accès aux ressources qui ont vocation à être diffusées et citées. L’accès à ces données peut être ouvert à tous ou restreint.

La plateforme est basée sur une application web open source Dataverse, supportée par l'Université d’Harvard. Les données sont stockées et sécurisées au sein de l’infrastructure informatique du Cirad.

Dataverse s’appuie sur des normes permettant l'échange de métadonnées et leur indexation par les moteurs de recherche. Un identifiant numérique DOI (Digital Object Identifier) est attribué à toute donnée avec mention des auteurs, servant de référence unique pour trouver et citer la donnée.

Plusieurs aides sont disponibles à partir de cette page. Pour toute remarque ou demande d’information merci de nous contacter à dataverse@cirad.fr.

Démarrer
Trouver et Utiliser
des données
Déposer des données
En savoir plus

Questions fréquentes
sur Dataverse

FAQ (pdf)

Pas de connexion requise

Trouver et utiliser des données (pdf)

- Parcourir le Dataverse
-
Trouver des données
-
Utiliser et citer les données

Connexion requise avec un compte Cirad
 
Guide rapide pour déposer (pdf)

- Se connecter
- Déposer des données

En savoir plus
- GUIDE UTILISATEUR > Créer et gérer un Dataset

GUIDE UTILISATEUR

© Cirad 2018


Mentions légales | Conditions Générales d’Utilisation

Contact dataverse@cirad.fr


Mentions légales

« Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la gestion et à la diffusion des données de recherche du Cirad. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. »
Vous pouvez exercer ce droit en écrivant à : dataverse@cirad.fr
 
Conditions Générales d'Utilisation v1.0

Préambule
Une Ressource désigne l'ensemble des éléments et données constituant des enregistrements factuels (visuelles, textuelles, sonores, photographies, dessins), déposé par un Contributeur, en vue de les préserver, gérer ou diffuser sur le Dataverse Cirad.
Un Contributeur désigne toute personne titulaire d’un compte Cirad et ayant déposé et/ou diffusé des ressources sur le Dataverse Cirad.
Un Utilisateur désigne tout visiteur, ayant accès en consultation et/ou en téléchargement, au site Internet dataverse.cirad.fr.
----
Le site internet dataverse.cirad.fr est une plateforme de préservation, de gestion et de diffusion des données de recherche du Cirad.
La plateforme est localisée au Cirad :
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Siège social
42, rue Scheffer
75116 Paris, France

Immatriculé au RCS Paris 331 596 270

L'accès au Dataverse Cirad, tant sa consultation, le téléversement que le téléchargement de ressources (données et informations afférentes), sont subordonnés au respect des conditions et termes suivants :

  1. Le Dataverse Cirad est un entrepôt de stockage, de gestion et de diffusion, par un référencement de lien ou par une mise à disposition des Ressources issues de la recherche, pédagogiques et informationnelles, selon des conditions de partage définies au cas par cas.
  2. Les métadonnées du Dataverse Cirad sont librement réutilisables sous la licence Creative Commons CC0. Le téléchargement des adresses électroniques contenues sur la plateforme Dataverse Cirad n'est pas autorisé.
  3. Les présentes Conditions Générales d'Utilisation, ci-après CGU, peuvent faire l’objet d’un changement ou d’une mise à jour, à tout moment et sans avertissement par le Cirad.
  4. Les Contributeurs de la plateforme sont les scientifiques du Cirad et leurs partenaires dans le cadre de leurs activités de recherche, d’expertise et de formation en partenariat.
  5. Le Contributeur garantit que les Ressources sont diffusables et qu’elles sont conformes aux dispositions légales applicables en vigueur et notamment aux dispositions relatives aux données personnelles, aux données sensibles, à la protection de la vie privée et aux droits de propriété intellectuelle.
  6. Le Cirad se réserve le droit, sans avertissement, à son propre jugement et sans engager sa responsabilité, de changer et/ou de supprimer un contenu inopportun et de limiter ou d’enlever l’accès à un Contributeur si il considère que son usage du Dataverse Cirad viole les présentes CGU, les lois applicables en vigueur ou les droits des tiers.
  7. Chaque Utilisateur s’engage à respecter les conditions de licence d’utilisation applicables aux Ressources consultées et/ou téléchargées et/ou réutilisées. Le téléchargement et/ou l'utilisation de Ressources du Dataverse Cirad ne transfère aucun droit de propriété intellectuelle à l’Utilisateur sur celles-ci.
  8. Dans les cas où les Utilisateurs sont autorisés à télécharger les Ressources, l’usage qui est fait de ces Ressources doit respecter le contenu de la licence associée et dans tous les cas, doit à minima citer la source de la Ressource.
  9. L’Utilisateur est responsable de l’usage qu’il fait de la Ressource et ne peut tenir en aucun cas le Cirad responsable du fait de son téléchargement ou de son utilisation. Toute Ressource est fournie "en l'état".

    Si vous avez des questions ou des commentaires en ce qui concerne le Dataverse Cirad, ou si vous n'êtes pas sûr que l’utilisation que vous prévoyez est conforme aux présentes conditions générales d'utilisation, ci-après « CGU », merci de nous contacter à dataverse@cirad.fr.